Sensibilisation 2011

Publié le par Association Caouanne

Introduction

Afin d’assurer la conservation des tortues marines des iles Barren, il est primordial d’arrêter le braconnage des tortues. Il faut donc :

-          Sensibiliser les autorités, les pêcheurs et les scolaires à la conservation des tortues marines

-          Assurer une surveillance dans les zones d’alimentation des tortues.

1)    Problématiques locales et sensibilisation 

Les différentes analyses scientifiques se réalisant en France et à la Réunion, la responsable du projet s’est absentée de Maintirano de décembre 2010 à janvier 2011, période où les conditions météorologiques rendent la capture des tortues difficiles. Cette période correspond également à la saison de ponte des tortues marines aux Iles Barren. Pendant ces deux mois, où aucune surveillance n’a eu lieu, la grande majorité des tortues venant pondre ont été capturées et vendues, les œufs ont également été collectés. Ceci sans que les autorités de la ville ne réagissent, un exemple parmi d’autre : une tortue a été transportée dans un pousy-pousy devant le poste de police et la mairie sans susciter de réaction. Les autorités, elles mêmes, commandaient des tortues marines aux pêcheurs notamment au moment des fêtes.

Face à cette recrudescence de vendeurs de viande de tortues, plusieurs mesures ont été prises : émissions sur la radio locale, réunion avec les autorités et les pêcheurs, sensibilisation des scolaires…

 

 

Une émission de sensibilisation a été réalisée sur la radio locale dés notre retour sur Maintirano le 16 février.

Suite à une grande consommation de tortues pour les fêtes de Pâques, une deuxième émission a été réalisée le 27 avril. Lors de cette émission, nous avons bénéficié du soutien de la Directrice de la Délégation Régionale du Ministère de l’Environnement.

 

Afin de faire cesser la vente et la pêche spécifique aux filets des tortues, nous avons organisé des réunions avec les autorités de Maintirano (Chef de Région, Directeur du Développement, Directeur de l’Aménagement et de la Gestion du Territoire, Maire de Maintirano, Président des villages de pêcheurs, Directrice de la délégation Régionale du Ministère de l’Environnement, Représentant de la Police et de la Gendarmerie…) le 16 et le 17 mars. Le 18 mars une réunion publique a eu lieu dans le village des pêcheurs d’Ampasimandoro  en présence des autorités (cf. annexe 2 : Autorisation de réunion publique).

 Lors de ces différentes réunions nous avons :

-          rappelé les lois de protection des tortues marines en vigueur à Madagascar

-          insisté sur la volonté du gouvernement Malgache de participer à la conservation des tortues marines avec son engagement dans l’ IOSEA,

-          présenté les conclusions de l’atelier de février

-          proposé de mettre en place des Dina (règlement ne faisant pas intervenir les autorités mais une autogestion des villageois) permettant aux pêcheurs de consommer des tortues uniquement dans le cadre du respect de leurs traditions (décès, circoncision…) et interdisant strictement la pêche spécifiques des tortues au filet, la capture des femelles en ponte et la collecte des œufs.

Jusqu’à ce jour ces Dina n’ont pas été mises en place. La vente des tortues a repris et s’est même accru quinze jours après ces réunions.

Aujourd’hui, grâce à la mise en place d’un réseau d’informateurs dénonçant les vendeurs de viande de tortues marines et à l’aide de la Délégation du Régionale du Ministère de l’Environnement la vente de tortue a cessé et seuls les pêcheurs qui campent dans les îles consomment encore sporadiquement des tortues. Une victoire donc, mais les efforts de sensibilisation doivent être maintenus.

 

 

Ø  Collèges et Lycées

Des interventions de deux heures ont eu lieu dans chaque classe des différents collèges et lycées de la ville. Pour chaque classe un diaporama a servi de support pédagogique et a permis de présenter :

-          l’histoire évolutive des chéloniens,

-          les principales caractéristiques des tortues marines,

-          les 5 espèces de tortues marines présentes à Madagascar,

-          le cycle de vie des tortues marines,

-          les menaces qui pèsent sur elles,

-          les effets du braconnage sur une population,

-          les lois qui protègent les tortues marines

-          les travaux de l’association Caouanne.

Pour les lycées le diaporama a durée de 1h30 à 2h00 en fonction de l’intérêt des élèves et a été suivi par la projection d’un film de cinq minutes présentant l’importance des tortues marines dans l’écosystème marin et les menaces qui entrainent leur disparition.

Pour les collèges le diaporama a été écourté à 1h00, en plus du film sur les tortues, le film Océan de Jacques Perrin  a également été projeté. Le monde marin étant très peu connu des élèves, hormis les produits de la pêche, ce film a été très apprécié.

Un total de 1430 élèves a été sensibilisé.

Tableau 5: Répartition du nombre de classes, du nombre d'élèves touchés et du nombre d'heures de sensibilisation dispensées en fonction des établissements

 

Nombre de classes

Nombre d’élèves

Nombre d’heure de sensibilisation

Collège publique

15

900

30h

Collège St François

5

160

10h

Lycée publique

5

300

10h

Lycée St François

2

70

4h

Total

27

1430

54h

 Malgré le sureffectif, jusqu’à 90 élèves par classe, ces enseignements se sont bien déroulés.

 Ø  Primaire et préscolaire

Du 30 mai au 8 juin, 7 jours de sensibilisation ont été réalisés dans les 8 écoles primaires (publiques ou privées) de la ville de Maintirano. Le temps dont nous disposons et le nombre très important  d’élèves (2500) ne nous a pas permis de dispenser un cours pour chaque classe. Ainsi nous avons effectué des groupes de niveau avec des interventions de 2 heures pour chaque groupe. Pour toutes les classes, un diaporama d’une quinzaine de minutes a permis de présenter les 5 espèces de tortues de la région, le déroulement de la ponte et l’éclosion des tortues marines. Pour les maternelles, ce diaporama a été suivi de la projection du dessin animé de Walt Disney « le Voyage extraordinaire de Samy » illustrant les différentes étapes de la vie des tortues marines et les menaces qu’elles rencontrent. Les CP, CE1 et CE2 ont vu la première heure du dessin animé puis une partie (45 minutes) du film Océan de Jacques Perrin. Enfin pour les CM1 et CM2 seul le film Océan a été projeté.

Au total 56 heures de sensibilisation ont été dispensées dans 8 écoles et 3360 élèves ont participé à ces enseignements.

Tableau 6: Calendrier des interventions dans les écoles primaires

Date

30 mai

31 mai

1 juin

3 juin

6 juin

7 juin

8 juin

Ecole

Privée St François

Publique de Tanambao SPM

Publique de Tanambao Nord

Privée la ruche et la Pépinière

Privée KLM

Publique d’Ampasy-mandoro

Publique Ambala-honko

Nombre d’élèves

 

860

 

800

 

800

 

190

 

250

 

160

 

300

 

Ces interventions ont été un succès. Régulièrement les élèves rencontrés par l’équipe du projet demandent de nouvelles interventions dans leur école ou énoncent le nom des différentes espèces de tortues marines présentes dans la région.

IMGP1225

 

 Sensibilisation des primaires de l’école de Tanambao Nord. L’école ne possédant pas d’électricité, les enseignements ont été réalisés dans la maison de la directrice. (Photo A. CAMPILLO)

 

Publié dans Sensibilisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article