Sensibilisation à l'environnement en 2012

Publié le par Association Caouanne

L’année dernière, par manque de temps, la sensibilisation de tous les primaires s’était déroulée sur une semaine, en regroupant les élèves par niveau. Cette année un jeune malgache a été recruté pour effectuer la sensibilisation dans les écoles primaires et ainsi pouvoir assurer 2 heures d’intervention pour chaque classe (1h30 pour les maternelles).
Pour les maternelles le film de Walt Disney « le Voyage de Samy » ainsi que des coloriages présentant les différentes espèces de tortues, la phase de ponte, l’émergence et la prédation des jeunes tortues ont servi de support pédagogiques.
Les primaires ont assisté à un diaporama présentant les différentes espèces de tortues, une partie de leur cycle de vie simplifiée et différentes espèces d’animaux marins : dauphins, poissons, oursins, éponges, corail, étoiles de mer…  Ils ont pu observer plusieurs espèces de corail, d’éponge et de coquillage récoltés aux Iles Barren. La séance se terminait par la projection du film de Nature « Voyage of the Lonely Turtle » traduit en malgache par l’ONG Blue Venture.
Dans les collèges et les lycées les enseignements présentaient un exemple de réseau trophique dans écosystème récifal afin de montrer le lien étroit entre les différentes espèces et le rôle prépondérant des tortues marines.
 
A partir du mois de février une grève nationale des enseignants  a entrainé la fermeture de toutes les écoles et ce jusqu’à début juillet. Avant le début de la grève des interventions avaient été effectuées dans trois écoles primaires et deux classes de collège (6ième et 5ième).
 
 Environ 42H d’enseignement ont été dispensées pour un total de 1191 élèves sensibilisés.
IMGP3618
 

Publié dans Sensibilisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article